Le Mois de la Fantasy ~ 2019

Hey, bonjour à vous !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un challenge : Le Mois de la Fantasy, organisé par Stéphanie de la chaîne Pikiti Bouquine.

Ce challenge (je suis sûre que vous avez deviné…) mais consiste à lire de la Fantasy (oui, oui, sans vous mentir !) et ce pendant un mois, du 1 au 31 mai. Comme je vous l’ai déjà dit, en général, je réussi rarement les challenges car je suis trop ambitieuse. L’avantage ici, c’est qu’en regardant ma pile à lire sur Livraddict, je me suis aperçue que je n’avais que 5 livres dans cette catégorie.

Mais qu’est-ce que la Fantasy ?

Je ne vous prends pas pour des incultes, mais il s’avère que j’ai moi-même du mal à faire la différence entre un livre Fantasy et Fantastique. Donc, pour essayer de m’en souvenir, je me suis dit que noter la distinction serait bien utile.
Après, je vais rester très vague dans la définition, donc si vous voulez préciser dans les commentaires, n’hésitez pas !
Donc, pour moi, la Fantasy est un roman où l’univers n’est pas celui qu’on connait : les règles ont été changés, il y a souvent de la magie ou des créatures fantastiques, mais dans un monde qui n’est pas le nôtre. Et c’est sur ce petit point que va se jouer la distinction. Je vais reprendre le même exemple que Stéphanie prends dans sa vidéo sur le challenge de l’année dernière mais tout le monde connait Twilight : il y a des êtres magiques (vampires, loups-garou) mais dans notre univers à nous, c’est donc du Fantastique.

Ce point maintenant éclaircit, passons au challenge en lui même. Le but principal est de lire de la Fantasy, vous pouvez donc lire ce que vous voulez. Néanmoins, si vous souhaitez pimenter un peu tout ça, vous pouvez essayer de ranger ces livres dans les différentes catégories proposées par Stéphanie.

Les catégories

Voici donc les catégories proposées :

  1. Un roman avec des animaux fantastiques (licorne, dragon….)
  2. Un roman écrit par une femme
  3. Un roman adapté (film, série, BD…)
  4. Un tome d’une saga
  5. Un roman Francophone
  6. Un roman choisi par quelqu’un d’autre
  7. Lire un pavé (au moins 500 pages)
  8. Un livre avec du bleu sur la couverture
  9. Une relique de ta PAL
  10. Le dernier roman Fantasy qui est arrivé dans ta pal

En sachant que vous pouvez participer avec un livre par catégorie ou bien un livre pour plusieurs catégories ou encore seulement aux catégories qui vous intéresse.

Ma Pile à Lire

Personnellement, j’aime participer en respectant les catégories un maximum, c’est donc ce que l’on va faire. Mais étant donné que ma pile à lire est pour le moment plutôt raisonnable (une quinzaine de romans), je ne pourrais pas remplir toutes les catégories sans acheter de livres (ce qui risque très fortement d’arriver). Néanmoins, je ne prémédite rien, si un des livres que j’achètent rentre dans le challenge, je l’intégrerais volontiers, sinon, je me cantonnerais à ceux de cette liste.

Donc, sans plus tarder (avec tout ce blabla, il serait temps!), voici la liste des livres que je souhaite lire pour ce challenge :

  • Fandom de Anna Day
    Catégories : 8 (livre bleu), 10 (dernier arrivé)
  • Les Orphelins du Royaume de Leigh Bardugo (Grisha #1)
    Catégories : 6 (choisi par un tier #monchéri), 3 (adapté ~ bientôt par Netflix !)
  • Esclaves de Vic James (Les Puissants #1)
    Catégories : 4 (saga), 10 (dernier arrivé)
  • Les Ailes d’Émeraude de Alexiane de Lys (Les Ailes d’Émeraude #1)
    Catégories : 4 (saga), 7 (pavé)
  • Les Disparus du Clairedelune de Christelle Dabos (La Passe-Miroir #2)
    Catégories : 5 (francophone), 9 (relique)
  • La Mémoire de Babel de Christelle Dabos (La Passe-Miroir #3)
    Catégories : 2 (autrice), 7 (pavé)

Et voilà tous les livres de ma pile à lire rangés dans les catégories du challenge. Il me manquera seulement la 1ière à remplir, j’espère avoir de bonne surprise dans mes lectures qui me permettront de la valider, sinon tant pis pour celle-ci.

Et vous, vous participez ? Quelle est votre pile à lire ?

Publicités

19 commentaires sur “Le Mois de la Fantasy ~ 2019

Ajouter un commentaire

  1. Très bon mois de la fantasy à toi ! Ta PAL comprend de belles lectures en perspective (les Christelle Dabos sont vraiment tops). Je vais essayer de participer également mais pas sûr que j’arrive à lire les 10 catégories.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh tu vois, j’ai fait un peu à ma sauce aussi ! Je les ai dans ma PAL depuis un moment j’ai lu le 1 pour le challenge l’année dernière et j’avais adoré ! Mais ils sont malheureusement passé à la trappe ensuite, mais cette fois c’est la bonne !

      Aimé par 1 personne

      1. J’espère que tu aimeras tout autant ces deux-là. Tu as de la chance d’avoir les deux en ta possession. Tu pourras te jeter sur le tome suivant à la fin du tome 2 si tu ne peux pas attendre de lire la suite. 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. J’avais rencontré Christelle Dabos à un salon, elle m’avait dédicacé les deux premiers et je m’étais acheté le troisième à cette occasion ! J’avoue que c’est rare que j’achète les tomes d’une série sans avoir lu les précédents mais j’avais un super bon feeling avec cette saga !

        J'aime

      1. C’est exactement ça, parfois ne pas avoir les codes peut perturber. Mais se faire violence a du bon. ^^ Il faut juste que je prenne 5 ou 6 heures pour choisir le livre idéal pour me lancer. XD Si tu as un conseil sur de la fantasy accessible, d’ailleurs, n’hésite surtout pas à me le partager ! ^^

        Aimé par 1 personne

      2. Génial ! 😀 Je suis plus dans l’émotion, la lutte contre l’injustice, pourquoi pas un peu d’action. 🙂 En général je lis surtout des livres sur l’histoire des conflits et des populations opprimées, sur les discriminations et la lutte pour l’égalité. Je suis très terre à terre… ^^’ Mais si ce genre de sujets peuvent être transposés dans la fantasy, je suis prête à me lancer. 🙂 Merci beaucoup à toi, c’est adorable de prendre le temps de me conseiller. :3

        Aimé par 1 personne

      3. Pas de soucis ! J’espère surtout ne pas te conseiller un livre qui ne te plaira pas et te freinerais dans la Fantasy !
        En tout cas, si tu aimes la jeunesse, je ne peux que te conseiller la saga Chroniques du Monde Emergé où tu retrouves de l’oppression, notre héroïne vient d’un peuple disparu et un tyran règne sur le monde.
        Et si tu est plus roman adulte, je te conseille Déracinée de Naomi Novik qui est un petit peu une réécriture du conte de la Belle et la Bête, qui a l’avantage d’être un one-shot (pour commencer) où tu retrouveras de la romance du coup et une lutte de pouvoir pour protéger le peuple !

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :