Latitude

Présentation

❤❤❤♡♡

Auteur : Bertrand Puard
Éditeur : Casterman
Saga : L’Archipel #1
Pages : 280p

Résumé :
De quel criminel êtes-vous le sosie ?
Yann est la victime d’un business très lucratif : l’échange d’identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d’un puissant trafiquant d’armes franco-russe, qui a acheté sa tranquillité moyennant quelques millions de dollars. Tandis que Yann clame son innocence, Sacha se fait passer pour lui et découvre une vie paisible, sur une île paradisiaque du Sud de la France.

Une affaire parfaitement rodée. Du moins en apparence…
Je m’appelle Yann Rodin. Il y a onze mois, j’entrais en seconde. Aujourd’hui, je vis dans l’Archipel, la pire prison qui existe au monde.

Avis

En commençant ce roman, je souhaitais découvrir un nouveau genre : le thriller. J’ai déjà lu une saga de ce genre Outliers, qui ne m’avait pas convaincue. Néanmoins, celui-ci me faisait de l’œil. J’ai donc tenté et je pense que ce n’est pas un style pour moi ! Pour autant, je n’ai pas que des mauvaises choses à dire de ce roman.

Dans cette histoire, on va suivre deux points de vue : celui de Yann et celui de Sacha, son sosie.
Les deux personnages sont vraiment très différents de part leurs histoires et leurs caractères. Yann est quelqu’un de plutôt solitaire ayant perdu ses parents très jeune, vécu dans des pensionnats avant de trouver l’exil dans le monastère d’une île dont il s’occupe de la rénovation avec un vieil homme aveugle. C’est quelqu’un de très discret, qui ne fait pas de vague et qui vit sa vie sans rien demandé à personne. Puis, on a Sacha, clairement son opposé vu qu’il travaille avec son père dans un gros commerce illégal de vente d’arme, très attaché aux valeurs familiales et au sang chaud.

Tout va basculer pour les deux garçons le jour où la mère de Sacha va être retrouvé assassinée. Sacha doit disparaître, car ceux qui s’en sont pris à sa mère souhaitaient sûrement s’en prendre à son père ou à lui-même. S’organise alors un grand échange entre Sacha et Yann (en dépit de celui-ci) pour que Sacha échappe à la pire prison du monde. Yann a beau clamé son innocence, tout l’accuse. Tandis que Sacha continuera de vivre la vie de Yann, tranquillement, jusqu’à ce que des gens viennent fouiner dans celle-ci.

Si il y a une chose, je trouve, qu’on ne peut pas enlever à un thriller, c’est le côté page-turner. J’ai eu beau ne pas être attachée aux personnages, ne pas me sentir énormément concernée par leurs sorts, le livre se lit très bien, l’écriture est fluide et les pages défilent toutes seules.
Malgré le fait que j’ai deviné certains éléments de l’intrigue au début du roman, je n’aurais clairement pas pu en découvrir le dénouement. De plus, il y a quand même quelques éléments qui sont encore des énigmes pour moi. A la fin de certains chapitre, on va pouvoir trouver un échange de SMS, un email et d’autres petits extra qui n’ont clairement pas trouver de sens dans ce roman. Alors, peut être dans les suivants, mais j’avoue que le positionnement de ces éléments là m’a perturbée.
Et rassurez-vous, pas d’énorme cliffhanger à la fin ! Beaucoup de questions restent sans réponses et nos héros auront de quoi faire dans les prochains tomes, n’en doutait pas.

Bon, par contre, je ne pense pas que je lirais la suite de cette histoire un jour. Ce genre là n’est clairement pas à mon goût pour le moment.

Un thriller jeunesse très page-turner où l’on a pas le temps de s’ennuyer. Les points de vue alternés permettent d’en apprendre peu à peu plus sur nos deux protagonistes tout en laissant une dose de suspens à chaque fin de chapitre.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :