La Rencontre

Présentation

❤❤❤♡♡

Auteur : Anna Todd
Éditeur : Hugo New Romance
Saga : After #1
Pages : 611p

Tessa est une fille gentille avec un adorable petit ami, Noah. Elle est décidée, ambitieuse et sa mère veille à ce que cela continue. Mais elle vient à peine de s’installer dans son dortoir d’étudiante qu’elle se heurte à Hardin. Avec ses cheveux châtains ébouriffés, son p… d’accent anglais, ses tatouages et son piercing sur la lèvre, Hardin est vraiment mignon et tellement différent des garçons qu’elle connaît.

Mais il est aussi grossier, voire violent et Tessa devrait donc le détester… Ce qu’elle fait jusqu’au jour où elle se retrouve seule avec lui. Quelque chose du caractère sombre d’Hardin l’attire et leur baiser fait naître en elle une passion jusqu’alors inconnue. Il lui dit qu’elle est belle, qu’il n’est pas un garçon pour elle et il disparait, et ce à plusieurs reprises. Malgré la façon dont il la traite, Tessa va chercher au plus profond d’Hardin et derrière ses mensonges qui il est réellement. Plus il la repousse et plus Tessa sera entraînée plus près du gouffre. Tessa a déjà un petit ami parfait. Alors pourquoi fait-elle tant d’efforts pour surmonter sa fierté blessée et les ravages qu’Hardin fait à de belles filles comme elle ? À moins que… ce ne soit ça l’amour ?

Avis

Dans After, nous allons suivre Tessa, qui vit seule avec sa mère et qui fait tout pour la rendre fière. Elle travaille bien à l’école, est organisée, très propre et sage sur elle et elle sort avec le footballeur qui est aussi premier de sa classe depuis 2 ans. On la rencontre le jour de son départ pour la fac où tout a été organisé et planifié à l’avance pour son avenir. Hors, arrivé là bas, tout dérape lorsqu’elle se rends compte qu’elle doit partager sa chambre avec une punk fêtarde aux fréquentations douteuse. Néanmoins, elle va se laisser aller et participer à quelques soirées pour découvrir la vie étudiante, jusqu’à tomber sous le charme d’Hardin, le garçon inaccessible, connu pour ces histoires sans lendemain. Et tout vas basculer pour elle.

Il s’agit pour moi d’une relecture, ayant découvert ce livre il y a des années lorsqu’il a fait beaucoup parlé de lui. Avec la sortie du film, je souhaitais me replonger dedans afin de mieux comparer le film et surtout enfin terminer la saga (je m’en suis arrêtée au tome 4).
Verdict ? Ce roman est toujours aussi addictif.

Tessa est vraiment l’incarnation de tous les clichés de l’héroïne de New Romance. Studieuse, vierge, elle a néanmoins du répondant (dans une certaine mesure). Disons qu’elle tente de résister tant qu’Hardin ne la prends pas dans ces bras. Et Hardin c’est la même chose : bad boys, qui souffle le chaud et le froid et surtout, très mystérieux. Alors pourquoi on aime ? Car on le sait. On ne lit pas ce roman pour découvrir quelque chose de jamais vu, on sait où on va. On « débranche » notre cerveau et on se laisse porter. Car malgré tout, si on aime ce genre d’histoire, Hardin intrigue. On a envie de découvrir ce qui se cache sous la carapace, pourquoi il se montre si tendre et attachant dans l’intimité quand il est si odieux en présence des autres.

Après, ce roman est vraiment basé sur le « je t’aime, moi non plus ». Ils s’engueulent, se rabiboche pour un oui et un non. Ils passent une super journée ensemble et bam, engueulade. Personnellement, c’est ce qui m’avait lassé lors de ma première lecture (surtout au bout de 4 tomes fait sur le même schéma). Après, maintenant je le sais même si ça ne m’empêche pas de lever les yeux aux ciels à certains moments. Clairement, je leurs aurais mis des claques à certains moments si j’avais pu.

Bref, je continuerais de relire cette saga car j’aimerais savoir comme elle termine et entre deux romans de fantasy, ça se lit facilement.

Une romance qui ne révolutionne pas la New Romance, basé sur le schéma du « je t’aime, moi non plus » et qu’il faut lire sans s’arrêter sur les clichés. On s’attache quand même aux personnages et on a envie de percer le mystère Hardin.

Et le film ?

J’ai vu beaucoup de personnes critiquer le film car on perd ce côté engueulade qui caractérise pas mal la relation Tessa / Hardin. Personnellement, ça ne m’a pas gêné au contraire ! C’est sur qu’on voit moins le répondant de Tessa dans cette version mais si ce point avait été enlevé dans le roman, je n’aurais pas dit non.
Par contre, un point qui m’a perturbée dans le film c’est la suppression de certains personnages. Pas forcément pour le personnage en lui même, mais pour les ajustements qui ont été fait. Dans le film, Tessa est vraiment horrible avec Noah (son petit ami du lycée) encore plus que dans le roman (comme ci c’était nécessaire) car le personnage de Noah permet de combler certaines scènes où un personnage a disparu.
Et je rejoint certains avis sur le problème de temporalité dans le film. L’histoire est (de mon point de vue) déjà pas mal rapide dans le roman, alors dans le film, on a l’impression que même pas un mois ne s’écoule alors qu’en réalité, il se passe 3/4 mois.

Le film se rapproche plus de la romance que de la New Romance vu qu’il ne faut pas s’attendre à voir des scènes de sexe explicite tel que dans le livre et l’histoire agréable, même si un peu longue à démarrer

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :