Les Orphelins du Royaume

Présentation

Coup de

Auteur : Leigh Bardugo
Éditeur : Milan
Saga : Grisha #1
Pages : 338p

Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l’armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d’ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s’attend à y laisser sa peau… Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s’y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d’Alina ?

Avis

J’ai vraiment beaucoup de chance avec mes lectures du moment car je passe toujours un super moment, beaucoup de coups de cœur s’enchaînent ! Et pourtant, ce n’était vraiment pas gagné avec celui-ci car il est dans ma PAL depuis sa sortie !

Alors, pourquoi il m’a fait peur ? D’abord car j’ai lu Six of Crows de cette même auteure et je n’avais pas vraiment accroché car beaucoup trop sombre, trop compliqué je ne saurais dire. Mais avec tous les avis dithyrambique que j’avais vu dessus, je pensais vraiment aimé. Alors quand celui-ci a connu quasiment le même succès, j’ai eu peur. Et pourtant !

Dans ce roman, on va suivre deux personnages Alina et Mal, qui sont tous les deux orphelins et ont grandit ensemble. Ils sont meilleurs amis et ont toujours été fait les quatre cents coups à deux. On les suit adultes, pour leur première vraie mission dans l’armée. Celle-ci consiste à traverser une nappe de brouillard où vivent des monstres et dont très peu de personnes réchappent. Mais ils en ont besoin car de l’autre côté de la Nappe se trouve la côte où transite les marchandises. Mais tout ne vas pas se passer comme prévu…

Même si la trame de l’histoire n’a rien de révolutionnaire, j’ai beaucoup apprécié cette histoire. En effet, une jeune orphelin se croyant tout à fait ordinaire qui va découvrir que ces pouvoirs peuvent permettre de sauver le monde, sa ne casse pas trois pattes à un canard. Mais si il y a bien une chose que Leigh Bardugo maîtrise (et elle l’a très bien prouvé dans Six of Crows) c’est le développement de ces personnages. Tous les personnages sont très bien développés et on ne sait jamais à qui on peut faire confiance ou pas. Certains méchants vont paraître hyper bienveillant, tandis que des gentils vont paraître hyper froid et distant et pourtant ! Pour ma part, j’ai un faible pour Darkling pour lequel on n’arrive vraiment pas à déterminer si ces intentions sont louables.

Dans l’histoire, on va connaitre différentes phases que j’ai beaucoup aimé : le camp où la Nappe est proche et la mort probable, la cour où l’on ne sait jamais comme agir, l’extérieur où il faut survivre. Bref, en 300 pages, on n’a pas le temps de s’ennuyer !

J’ai donc passé un super moment avec ce roman dans lequel je ne me suis pas ennuyé une seconde. Je souhaitais toujours savoir ce qui allait arrivé à Alina, si elle arriverait à retrouver Mal, si le Darkling était vraiment gentil… J’ai vraiment hâte de lire la suite et de continuer les aventures de ces personnages ! D’ailleurs, le deuxième tome est déjà dans ma PAL (oups).

Un roman qui ne révolutionne pas la Fantasy mais qui fait tout pile comme on l’aime avec des personnages complexes, des intrigues politiques et une maîtrise des passages actions / révélations.

Publicités

37 commentaires sur “Les Orphelins du Royaume

Ajouter un commentaire

  1. J’hésitais à lire ce roman, il me faisait envie et en même temps… mhe. Et puis j’ai lu le receuil de contes tiré du même univers de Grisha et whouaaa, ce fut un super coup de coeur ! Du coup je pense que je vais me lancer ce mois-ci dans Grisha ♥ Et ta chronique me fait que confirmer mon envie de lecture de la saga !

    Aimé par 1 personne

      1. Je l’ai beaucoup aimé, car il joue sur ce que l’on connait des contes de fée pour mieux détruire tout ça et renverser et l’autrice met en avant une superbe relation entre les différents personnages féminins. J’ai été très surprise par la tournure des contes à chaque fois et toujours dans le bon sens !

        Aimé par 1 personne

      1. Oui, je comprends, surtout quand les lectures sont moyennes.. Autant quand elles sont bien, ça passe tout seul mais quand c’est moyen, on n’a pas forcément envie d’y retourner ^-^’

        Aimé par 1 personne

      2. C’est l’inconvénient de la série, pourtant je préfère largement les séries au one-shot mais y a des fois où j’aurai préféré qu’il n’y est qu’un seul tome xD

        Aimé par 1 personne

      3. J’avoue que c’est pareil ! Quand je m’accroche à des personnages je peux les suivre pendant des tomes et des tomes. Quand c’est un One Shot j’ai du mal à les laisser partir et sa me frustre 😂

        Aimé par 1 personne

      4. C’est ça ! J’en ai deux actuellement dans ma pal mais ce sont des acquisitions du mois dernier donc ça va mais y en a un que je vais sûrement pas tarder à sortir et l’autre ce sera pour cet hiver 😂

        Aimé par 1 personne

      5. Peut être 😂 je n’ai pas lu 😂par exemple j’avais lu Il était une fois d’Eloisa James
        Moi non plus je suis pas difficile mais j’aime bien quand ça se passe durant les siècles derniers, c’est pour ça que je lis des romances historiques 😂😂 avec des châteaux, de belles demeures, de belles robes 😍 la vulgarité moi non plus j’aime pas, je trouve ça inutile…

        Aimé par 1 personne

      6. Il faut que lise aussi cette série, mais je trouve leur nouvelle couverture beaucoup plus jolie que la première pour le tome 1😍 quand elle était sortie elle m’avait un peu rebuté 😅

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :