#Dilemme de Lectrice

Hellow chers lecteurs !

Je vous retrouve aujourd’hui pour mon premier tag que j’ai vu sur plusieurs blogs livresque. Je n’en avais pour le moment jamais fait, mais j’aime bien le concept et sa permet de connaitre un peu plus la personne derrière le blog alors pourquoi pas. N’hésitez pas à le reprendre si sa vous tente ou de répondre aux questions en commentaire !

Tu as 20 000 livres dans ta PAL… Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Alors, quand je dois choisir ma lecture en général, si je suis dans une saga en cours, j’essaye de lire la suite. Si j’en ai marre, je pioche une petite romance. Si il y a un challenge en cours, je regarde ma PAL pour voir lequel m’inspire le plus. Mais je fais vraiment à mon envie du moment !

Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

Mhh… Sa dépend !
Sa dépend de la raison pour laquelle je n’aime pas le début du livre et si c’est un tome de saga ou pas. Si je n’aime pas car la plume est trop vulgaire pour moi ou que j’accroche pas du tout à l’écriture, j’abandonne. Si c’est un premier tome, je vais me dire que le début est peut-être introductif et que sa va mieux après. Si le tome deux me fait pareil, oui j’abandonne. Je n’ai pas de scrupules à abandonner une lecture, mais j’essaye de lui donner au maximum sa chance !

Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?

Paniiique ! Franchement, je suis une grande perfectionniste et c’est un point qui peut être très stressant pour moi (peut-être pas à ce point, mais vous voyez l’idée). Dans ce cas là, il est fort probable que j’essaye de me procurer d’occasion les bonnes couvertures si elles existent dans le même style. J’ai d’ailleurs ce problème avec la saga Paranoïa de Melissa Bellevigne. J’ai acheté les tomes à leur sortie, et pour le deuxième tome, la tranche n’est pas designée pareil alors côte à côte dans ma bibliothèque, sa fait tâche ! Mais j’ai vu en boutique qu’ils avaient rééditer le premier tome avec le même design… Gros dilemme !

Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. A qui en parles-tu, du coup ?

A tout le monde ! Enfin, ceux qui veulent bien m’écouter. Je n’ai absolument pas honte de ne pas aimer un livre que tout le monde aime car chacun est différent ! D’ailleurs (on ne lance pas de pierres s’il vous plait), je n’ai jamais réussi à terminer la saga Harry Potter en livre. J’adore les films, mais les livres ne me tente pas plus que ça. Je les ai lu jusqu’au tome 5 et non, je n’accroche pas plus que ça donc j’ai arrêté (vous restez quand même j’espère ?).

Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer. Qu’est-ce que tu fais ?

Cette situation m’est déjà arrivée en plus. Ma réaction, je lève la tête pour voir si les gens m’observe et tant pis je continue ma lecture ! Je ne peux pas m’arrêter dans un moment hyper dramatique. Au pire, je ferme le livre après, je respire un peu, me remet de mes émotions et je repars dedans ! Si les gens ne comprennent pas, c’est que ce ne sont pas des lecteurs de romances dramatiques aguerris 😉

La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu pleures de frustration ?

Je relis le précédent. J’adore relire mes livres ! Surtout quand j’ai eu un coup de cœur. Non en vrai, j’ai une mémoire de poisson rouge pour les histoires (tellement que s’en ai presque méchant pour ces poissons). Alors je sais que j’apprendrais toujours des choses en relisant mon livre car j’aurais oublié des petits détails.

Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?

Je pense que si je ne veux vraiment pas, la meilleure façon de le dire c’est de s’excuser et de simplement dire qu’on n’est pas trop à l’aise à l’idée de prêter un livre. Si la personne ne comprends pas ça, ce n’est pas mon problème !

Tu as choisis et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

Je (re)lis Avant toi de Jojo Moyes. Ce livre est mon livre préféré de tous les temps (rien que ça) et c’est vraiment celui que je vais chercher quand j’ai envie de lire, mais que je ne sais pas quoi lire et que rien ne me tente vraiment. Je dois être à peut près à ma 6ième lecture de ce bouquin.
Après, je ne me considère jamais en panne de lecture, je me dis juste que c’est une période où je n’ai pas envie de lire et je fais autre chose. Je sais très bien que l’envie de lire reviendra !

Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

J’en achète déjà beaucoup trop ! Je ne me met pas trop de limites car j’achète énormément d’occasion. Mais je dois me procurer entre 10 et 15 livres par mois dont 1 ou 2 neufs (souvent des sorties du mois). Il m’arrive aussi d’acheter des livres que j’ai déjà lu en numérique mais que j’ai tellement aimé que je les veux dans ma bibliothèque. Du coup, tous ces livres ne rejoignent (heureusement) pas ma PAL.

Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?

Actuellement, après le gros tri que j’ai fait, je dirais qu‘ils restent quelques mois dans ma PAL. Mais j’en ai certains que j’ai depuis des années (surtout des classiques) et que je n’arrive pas à sortir, mais je ne me décourage pas, je sais qu’un jour (peut-être) je les lirais.


Merci d’avoir pris le temps de me lire. N’hésitez pas à me dire si vous aimez ce genre de rendez-vous et si sa vous intéresse ! De même que si vous avez des suggestions de tags sympas, je suis preneuse !


Bise livresque ! ❤

Publicités

7 commentaires sur “#Dilemme de Lectrice

Ajouter un commentaire

  1. Il est pas mal ce tag ! Tu m’as bien fait rire, surtout avec Avant toi xD Si ça peut te rassurer je n’ai pas lu Harry Potter, j’arrive pas à me lancer dedans, y a tellement de gens qui l’ont lu et aimé que je suis refroidis (tu dois te dire qu’il y a trop de livres que je n’ai pas lu xD) Peut-être que je le reprendrai sur le blog 😉
    En attendant je vais y répondre juste pour toi xD
    1.Si j’avais 20.000 livres dans mal pal, je pense que je ferai un malaise, mais prenons ce cas, y en a tellement que je pense que je choisirai au pif, et si la lecture ne me tente pas vraiment, je recommencerai, mais je pense que je trouverai rapidement xD
    2.J’essaie de terminer au maximum, mais quand c’est trop difficile j’abandonne, ça a dû m’arriver 1 ou 2 fois
    3.Eh bah, je fais en sorte que ce soit pareil, mais parfois c’est pas possible (merci les éditions Delcourt/Tonkam d’avoir fusionné, et d’avoir fait du caca pour ça, là ils n’ont même pas la même taille -_-), donc je cours me procurer les bonnes éditions xD
    4.A qui veux l’entendre du coup, comme toi xD ça m’intéresse de savoir pourquoi quelqu’un n’aime pas un livre que j’ai aimé xD
    5.Je cligne vite des paupières pour que ça s’arrête et que ça passe xD, et je reprends tranquillement cette lecture
    6.Bah je lis la suite, ça me reviendra en lisant xD Je m’inquiète pas pour ça 😉
    7.J’ai prêté plusieurs fois, c’est revenu dans un état horrible, du coup quand on me demande, j’explique pourquoi je ne prête plus, comme je fais hyper attention à mes livres, je prête que du numérique maintenant xD
    8.Je lis un manga, mais si ça revient pas je vais jouer aux jeux vidéos, et ça reviendra tranquillement 😉
    9.Tous les livres confondus je dois être à une vingtaine de livres, entre les sorties, les livres d’occasions, et les mangas bien évidemment neufs et occasions xD
    10.Ca peut varier, pour certains des années, d’autres des mois, et d’autres encore à peine quelques jours xD

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah, tu as pas fini d’en entendre parler de ce livre avec moi ! Ben franchement je comprends, c’est aussi ce qui fait que sa me bloquait et au final bon, j’ai pas aimé tant que ça, je reste à mon amour pour les films. Après, ce qui était sympa, c’était de trouver les différences avec les films mais bon x) Ahah, mais non ! Je suis sure que si on comparait, il y en a autant que tu as lu et que j’aimerais lire 😉 Oui, si il te tente hésite pas, j’ai trouvé ça très drôle à écrire et j’aime bien voir les réponses des gens !

      1. Je t’avoue que je ferais aussi un malaise si j’avais vraiment ça dans ma PAL XD Ah ouais moi le pif sa marche pas ! J’ai essayé sur Livraddict et je le relance jusqu’à ce que je tombe sur celui que j’avais en tête (quoi ? C’est pas ça le principe ? xD)
      3. C’est horrible quand ils changent les couvertures ! J’ai eu le problème avec PKJ (pas la petite maison d’édition pourtant), ils ont rééditer les ShadowsHunter (La Cité des Ténèbres) et moi je préférais les anciennes couvertures alors je me les étaient toute procurer d’occas jusqu’à ce que je me rende compte que sa s’arrêtait au tome 5 je crois. Je les ai contacté pour savoir et ils m’ont dit que non, c’était plus les bonnes couvertures x)
      4. Personnellement, je serais toujours contente d’avoir ton avis sur un roman, bon ou mauvais !
      8. C’est ça ! Les jeux-vidéos, parfait pour ces périodes ! :p
      7. J’ai prêté quelque fois et le livre est juste jamais revenu donc bon x)
      9. Ouais avec les mangas sa doit aller vite !
      10. Ahah, c’est tellement ça !

      Aimé par 1 personne

      1. Vu comment c’est parti je me doute bien xD
        Oui je me doute, j’ai bien envie de les lire mais j’ai peur de pas forcément accrochée… Alors que les films sont vraiment biens !
        Je sais pas xD
        Je le ferai peut-être ce week-end tiens xD

        1.Tu m’as achevé xD A ce compte là tu sais déjà ce que tu lis xD Je l’avais déjà une fois parce que je savais vraiment pas quoi lire, et ça avait marché xD
        3.Ah ouais, c’est juste horrible ça ! Qu’ils changent les couvertures c’est une chose, mais les dos laissez-les pareils… Je crois que c’est le pire de tout, je peux accepter le changement de couverture mais pas de dos -_-
        4.Oui, moi aussi, j’aime savoir pourquoi ça a marché ou pas marché xD
        7.Je fais un hold up chez la personne surtout quand ça coute 15€ le livre… -_- c’est vrai qu’une fois j’avais prêté un livre mais il m’avait coûté 1€ mais j’en ai plus revu la couleur d’ailleurs xD Aujourd’hui je parle même plus à cette personne xD
        9.Oui ça va vite malheureusement xD

        Aimé par 1 personne

      2. Ahah, j’ai même la version edition spéciale et tout x)
        Mais ouais c’est ça ! Puis les premiers c’est ce que tu connais le plus en général donc tu as pas forcément envie en plus de les lire !
        Ouais il est sympa !

        1. Hum… Ouais c’est un peu ça en faite xD En tout cas j’ai déjà une idée du genre !
        3. Ouais même les couvertures sa me perturbe alors je te laisse imaginer les dos ! Je t’enverrais une photo de ma duologie pas pareil, tu vas voir c’est hyper stressant xD
        7. C’est sur que vu le prix des livres c’est abusé. La petite douleur quand tu vois quelqu’un manipuler ton livre et « craac » il vient d’exploser le dos xD C’est pareil pour moi, on ne se parle plus donc adieu mon petit livre xD

        Aimé par 1 personne

      3. T’es au-dessus là xD
        Oui, c’est exactement ça, et puis quand la flemme s’y ajoute xD

        1.Ou alors, tu te fais des listes de genre et tu choisis au pif xD
        3.Oui, j’ai hâte de voir ça, mais c’est vraiment relou les trucs comme ça…
        7.Oh mon dieu, je n’ai jamais vu personne faire ça, mais je pense que je pourrai tuer xD Les gens comme ça qui ne font pas attention ça m’énerve -_-

        Aimé par 1 personne

      4. Alors là c’est sur que sa devient compliqué xD

        1. J’avoue ! Après vu que j’ai jamais été confronté à ce nombre de livres c’est sur que c’est compliqué de savoir xD
        7. Ah ouais, c’est mon père qui m’a fait ce coup là ! Heureusement c’était sur un Levy donc j’y été pas attachée mais je lui ai clairement tapé sur les doigts xD

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :