L’Enfant Océan

Présentation

❤❤❤♡♡

Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Éditeur : Pocket Jeunesse
Pages : 160p

Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l’Océan, les sept enfants marchent vers l’Ouest. 
De l’assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.

Avis

Comme pour L’œil du Loup que je vous ai présenté le mois dernier, j’avais déjà lu ce livre enfant et j’en gardais un très bon souvenir. Avec la réédition, j’ai eu envie de me le racheter et de redécouvrir l’histoire des années après.

Dans ce roman on va suivre une fratrie de 7 frères qui vont s’enfuir de leur maison car le plus jeune a entendu que leur père leur voulait du mal. Ils vont donc prendre la route avec une seule idée en tête : aller vers l’océan.
Le suivi de leurs aventures se fait au travers de multiple regard grâce aux gens qu’ils vont croiser sur leur route. On a quelque fois des passages où ce sont les frères qui racontent mais c’est assez rare.

Alors, des années plus tard, est-ce que j’ai autant apprécié ma relecture que pour le roman de Daniel Pennac ? Eh bien malheureusement pas vraiment. Je ressors de cette lecture assez mitigée.
L’histoire est quand même très agréable à suivre et fait fortement penser au petit Poucet. L’alternance des voix permet de rythmer le roman et d’avoir le point de vue d’adulte sur cette petite épopée. On se rends compte que certaines personnes peuvent être très bon et très généreux, mais l’auteur nous dépends quand même des personnages plus sombres et aborde aussi ceux qui « suivent ». J’entends par les suiveurs, ceux qui savent qu’ils font quelque chose de mal mais par appât du gain ou peur, le font quand même. Du coup, on voit vraiment beaucoup de personnalité différentes.
Par contre, certaines fois, le récit se trouve alourdit par ce principe. Car il arrive que deux frères jumeaux parlent à la suite pour raconter exactement la même scène qu’ils ont vécu exactement de la même façon. Je n’ai donc pas compris la raison qui avait poussé l’auteur à réécrire quasiment mot pour mot ce passage (montrer la ressemblance entre les jumeaux peut-être ?).
De la même façon, je n’ai finalement pas compris le message qu’à voulu nous faire passer l’auteur à travers ce roman. Surtout que rappelons le, ce roman est destiné à un public d’une 10aine d’année et il n’y a aucune morale sur la fugue et ses conséquences. La fin est une fin ouverte qui n’apporte pas plus de réponse.

Si jamais vous avez-lu ce livre, je serais vraiment curieuse d’avoir votre ressenti ! J’ai fouillé un peu sur le net pour voir les avis d’autres personnes et j’ai l’impression que chacun à sa propre vision de cette histoire. Sa ne m’a pas aidé à répondre à mes questions et même après avoir écrit cette chronique, je suis encore mitigée !

Une lecture mitigée pour ma part. Même si j’ai apprécié que l’histoire soit racontée avec plusieurs point de vus, j’ai encore du mal à comprendre la finalité de ce roman.

Publicités

9 commentaires sur “L’Enfant Océan

Ajouter un commentaire

  1. C’est dommage que tu sois ressortie mitigée, dans mes souvenirs ça avait été une lecture plutôt bien, si je tentais une relecture, j’aurai peut-être le même avis finalement :/ A voir, comme ça on pourrait en discuter xD

    Aimé par 1 personne

    1. Mais oui ! Mais j’ai tellement une mémoire horrible que je me souviens plus ce que j’aimais justement dans ce roman ! Et surtout, je me souviens pas si j’avais compris la morale à l’époque, je régresse si sa se trouve x)
      Franchement si il te tente, cette édition est à 5€95 !

      Aimé par 1 personne

      1. Non, tu régresses pas, mais je pense qu’avec toutes les lectures faites, y a des choses que l’on doit oublier x)
        Elle est intéressante, mais j’ai encore celui du collège xD Il faudra que je le ressorte pour voir ce que ça donne xD Mais oui la morale non plus je ne m’en souviens pas ^-^’

        Aimé par 1 personne

      2. Le problème c’est que j’en oublie beaucoup trop x) Après en vrai sa me dérange pas car j’adore relire, donc en faite, sa m’arrange plus qu’autre chose !
        Quand tu auras une petite après-midi ou tu ne sauras pas quoi lire, celui là sera parfait !

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :