Les gens heureux lisent et boivent du café

Présentation

Coup de ❤

Auteur : Agnès Martin-Lugand
Éditeur : Pocket
Saga : Les gens heureux lisent et boivent du café #1
Pages : 187p

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Avis

Je connaissais ce roman de nom, je savais que l’auteure avait énormément d’adeptes. Mais je n’avais jamais été tentée par ces romans. Que ce soit les titres ou même les couvertures qui ne me plaisent souvent pas chez Pocket, bref, rien ne m’attiraient. Hors, lors d’une virée vide-grenier, sur un stand, une personne faisait un prix pour un lot de livres, il ne m’en manquait qu’un pour avoir le tarif. J’ai donc jeté mon dévolu sur celui-ci me disant qu’au pire, il était court et qu’au moins, j’aurais découvert cette auteure. Alors, qu’elle ne fut pas ma surprise !

Comme à mon habitude, je me suis lancée dans le roman sans relire le résumé qu’en faite, je ne connaissais pas du tout. Je me suis donc lancée complètement à l’aveugle dans ce titre. Et je pense que c’était vraiment parfait comme ça ! Sachant que le roman fait seulement 187 pages, je vous conseille vraiment de faire comme moi. Pour vous incitez à le lire quand même, je vais juste évoquer les thèmes qu’il aborde. On y parle ici de deuil, de reconstruction de soi et de recommencer à vivre. Ce sont donc des sujets très fort abordés ici avec beaucoup de justesse. Il ne va pas chercher à être tire-larmes, même si certains des passages sont clairement tristes. De plus, notre personnage principale même si très démuni au début du roman, va prouver qu’elle est très forte et que malgré tout ce qu’elle a vécu, elle ne se laissera pas marcher dessus. Néanmoins, il va lui arriver de rechuter, de croire que finalement, elle n’y arrivera jamais et ces passages encore plus que les autres rendent ce personnage vraiment puissant. Car Agnès Martin-Lugand montre en si peu de pages toute la force et les faiblesses de son personnage.

Alors oui, il y a un soupçon de romance aussi dans ce roman, mais il reste très léger. Je pense que dans ce cheminement vers la reconstruction, c’est un passage très souvent emprunté par les gens. Car pourquoi se remettre à vivre si plus personne ne nous retient ? Si tout notre univers c’est écroulé autour de nous ? C’est là que notre personnage masculin entre en scène. Et ce que j’ai adoré, c’est que sa ne va pas être le personnage hyper doux, qui va ménager notre peine. Pas du tout ! Mais justement, lui aussi il amène sa part de peps à ce roman car très bourru tout en pouvant être hyper délicat.

Bref, je crois que vous l’aurez compris, ce roman est un carton plein pour moi. On peut croire avec tout ce que je vous ai dit que c’est un roman déprimant, mais c’est un message espoir, de paix avec soi-même. Puis, si jamais il vous fait encore un peu peur, sachez qu’il est hyper page-turner et que pour ma part, une fois ouvert, je ne l’ai reposé que fini. Alors franchement, il a vraiment tout pour lui ! C’est sur que je me procurerais d’autres romans de l’autrice (et surtout, la suite de celui-ci) !

Un roman poignant, sur les sujets fort du deuil et de la reconstruction. Une héroïne battante et réaliste qui nous emporte dans son sillage. Une histoire à découvrir !

Publicités

7 commentaires sur “Les gens heureux lisent et boivent du café

Ajouter un commentaire

    1. J’aime les trucs triste moi de toute façon 🤣
      Si jamais tu as envie de tenter tu me diras, je pourrais toujours te le prêter, puis il est très court et se lit très vite, donc sa peut être sympa pour justement te faire un avis sur ce genre de roman!

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :