Eragon

Présentation

❤❤❤❤♡

Auteur : Christopher Paolini
Éditeur : Bayard Jeunesse
Saga : L’Héritage #1
Pages : 702p

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l’Empire de l’Alagaësia… Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’une œuf, et qu’un dragon, porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’Empire lui-même, va en éclore… Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains ! 

Avis

Bon, cette lecture était pour moi une (re)(re)re-lecture ! Oui, oui je persévère ! Pas que je n’aime pas ce roman, mais juste que les tomes sont tellement gros, qu’ils m’effraient et que j’ai jamais été plus loin que le début du deuxième ! Mais cette fois-ci, je le lis en lecture commune avec Sachi et Sylnor pour nous préparer à la sortie d’un autre roman dans l’univers (une suite ? une nouvelle ? si vous avez l’info, je suis preneuse !). Je vous laisse retrouver leur avis en cliquant sur leurs pseudos 😉

Cette saga a vraiment tout pour me plaire car elle parle de D-R-A-G-O-N-S ! Bon, l’histoire vous intéresse peut-être un peu non ? On y suit donc Eragon, qui vit avec son oncle et son cousin dans une petite ferme. Sa mère a disparue après sa naissance et il ignore tout de ces origines. Mais il est heureux avec sa famille jusqu’au jour où il va découvrir une mystérieuse pierre et que des démons vont se mettre à le rechercher. Tout va alors basculer pour Eragon qui va vouloir se venger et va surtout devoir se battre pour survivre.

Le gros point fort de cet univers est incontestablement (les dragons ! avouez, vous l’attendiez celle là, mais non ! c’est…) ses personnages.
Que ce soit Eragon qui évolue énormément tout au long du roman pour passer d’un adolescent un peu capricieux et surtout hyper réactif à quelqu’un de beaucoup plus calme et mature.
A côté de ça on a Brom, mon coup de cœur dans ce premier tome, qui joue le rôle du grand-père plein de sagesse et de patience. Qui est pleins de connaissances et qui les transmet à Eragon tout au long de leur périple.
Et forcément, Saphira ! Oui, dans cette univers, les dragons ont une place très importante et surtout une conscience. Ce sont des êtres qui ont beaucoup de connaissance et de sagesse, et elle agit avec Eragon avec un esprit un peu maternelle adorable. Néanmoins, elle peut aussi être jalouse et possessive, c’est adorable !

L’univers est aussi très dense. Autant dans la taille de la carte que parcourt Eragon et ses compagnons tout au long de leur périple que le nombre de créatures que l’on retrouve. Vous allez retrouver les connus Elfes, Nains et Humains mais aussi des Urgals, des Ombres, des Magiciens, des Dragonniers, des Oracles… Et j’en passe ! Avec tous ces clans, on se retrouve au milieu de beaucoup d’intrigues politiques, d’alliances et de rancunes les uns envers les autres. Eragon arrive au milieu de tout ça et aura un poids décisif qu’il n’imagine pas (et nous non plus !).

La fin de se roman donne place à notre premier gros combat. Autant la préparation et ce combat est vraiment impressionnant, autant je suis toujours déçue par le duel final. Non mais sérieux Christopher Paolini ? Tu as pas oublié quelques paragraphes dans ce passage ? Ton roman fait plus de 700 pages et le duel final, le plus épique, dure quasi sans mentir une page ? Tu avais pas le droit !
Bref, c’est vraiment un petit point de détails qui me manque dans ce roman (avec un poil de romance, cross finger pour la voir arriver dans les prochains tomes !).

Un univers hyper complet avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Encore un auteur qui n’épargne pas ces personnages, soyez préparés !

8 commentaires sur “Eragon

Ajouter un commentaire

  1. C’est clair que le gros point fort de ce roman ce sont les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires, ils sont hyper biens développés *-* L’univers est clairement magique, bref j’ai adoré aussi ❤

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :