Celui d’après

Présentation

❤♡♡♡♡

Auteur : Jessica Cymerman
Éditeur : Charleston
Pages : 187p

Jean et Anna, c’est le couple que tout le monde envie. Jeunes, beaux, follement amoureux, tout leur réussit. Le mariage est prévu, la route est tracée. Mais Jean meurt dans un accident. La vie de la jeune femme s’effondre. Les mois passent, le deuil se fait, petit à petit. Alors Anna décide qu’il faut qu’elle aille de l’avant. Et elle veut trouver l’homme parfait. Mais l’homme parfait, c’était Jean, et Jean, elle l’a perdu. Alors elle se met en tête de trouver son parfait sosie. Et quand elle rencontre Frédéric, sa vie va changer.

Avis

Ce roman était dans ma wishlist depuis un petit moment. Le synopsis et le thème me plaisait vraiment et j’avais hâte de le découvrir. Alors quand je l’ai trouvé d’occasion, j’ai sauté dessus ! Si vous avez regardé ma note, vous savez déjà que ça a été un gros flop pour moi.

On suit ici Anna qui vient de perdre l’amour de sa vie et leur fille dans un accident de voiture. Elle n’arrive pas à s’en remettre et ne cesse de se demander pourquoi elle est encore là. Un jour néanmoins, elle va décider de ce reprendre en main et de retrouver un sosie à son Jean perdu.

Le sujet du deuil est un sujet qui m’intéresse beaucoup. Chaque personne étant différente, chaque auteur traite le sujet à sa façon. C’est ce qui fait que les histoires sur ce sujet son à chaque fois unique. Ici n’échappe pas à la règle même si pour ma part, c’était unique dans le mauvais sens du terme.
J’ai du mal à savoir comment je vais vous donner mon avis sans vous spoiler, sachant que c’est un roman vraiment très court. Disons, que je n’ai pas adhérer aux choix du personnage principal. Au début, je comprends, la perte, l’envie de retrouver exactement ce que l’on a perdu et dans ce cas, la personne qu’elle a perdu. Mais, dans le roman, c’est vraiment poussé à l’extrême. Tellement que j’en venais à me demander si Anna n’avait pas des problèmes psychologiques.
De plus notre personnage principale est très seule, on a très peu vu l’entourage qui pourtant à un rôle clé dans le deuil. Ici, il est volontairement écarté par la protagoniste certes, mais on a du coup personne pour la recadrer.

Choses très attendu quand on lit ce genre de roman, ce sont les sentiments. Ici, ils ne sont quasiment pas représentés. En tout cas, pas bien transmis au lecteur et présent principalement au début. Plus le roman avance, moins ceux-ci sont abordés et on fini par juste survolé l’histoire en suivant la dernière lubie d’Anna.
On est dans une romance, donc la fin est ultra-prévisible, mais encore une fois, tout est arrivé comme un cheveu sur la soupe. La mentalité de notre protagoniste fait un 360° ce qui rends la fin encore moins crédible.

Pour ma part, je pense qu’il manquait de justesse à ce roman. Peut-être était-il trop court ? Sa pourrait expliquer le manque de finesse dans les sentiments et le fait que la fin est si rapide. Je ne sais pas ce qu’il me manquait dans ce roman, en tout cas, sa ne l’a pas fait avec moi du tout !

Une histoire autour du deuil un peu farfelue et trop courte pour aborder les sentiments. Une fin ultra-prévisible et amener trop vite par rapport au reste du raisonnement dans le roman.

Publicités

3 commentaires sur “Celui d’après

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :