L’Embrassement

Attention, cette chronique concerne un deuxième tome de saga. Mon avis ne comportera pas de spoiler afin que vous puissiez avoir un avis sur la saga complète. Néanmoins, le résumé est présent dans la présentation alors ne vous spoilez pas tout seul 😉
Si vous préférez vous en tenir à ma chronique sur le premier tome, c’est ici : Hunger Games

Présentation

❤❤❤❤♡

Auteur : Suzanne Collins
Éditeur : Pocket Jeunesse
Saga : Hunger Games #2
Pages : 400p

Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la « tournée de la victoire » dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. 
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n’était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

Avis

Comme prévu, on a continué notre lecture commune avec Sachi avec ce deuxième tome de Hunger Games (vous pouvez retrouver sa chronique ici). C’est un tome vraiment de transition où l’action va être présente quasiment que dans le 3ième partie du roman. Néanmoins, les révélations et le gros cliffhanger continue de nous tenir en haleine. Mais, voyons ça plus en détails !

Comme je le disais, la première partie est un peu lente. On se concentre sur la reconstruction des personnages, la vie après les Hunger Games qui est censé reprendre son cours, mais est-ce vraiment possible ? Pas vraiment, car dans tous les districts la sécurité se trouve renforcé entraînant beaucoup de changement dans la vie des gens.
Katniss reste fidèle à elle-même par rapport à la fin du premier tome et c’est quelque chose qui m’a pesé. Je vais me répéter par rapport à ma précédente chronique sur la saga mais où sont passés toutes les certitudes que tu as acquises auparavant ? Tu ne peux pas te remettre à douter de tout comme ça ! Surtout que rien n’a fait qu’elle perde autant confiance… Bref, un peu frustrant, vous le sentez bien !
De plus, cette première partie est plus centrée sur les révélations. On va voir l’effet qu’on produit les Hunger Games dans les districts grâce à la tournée de la victoire et voir que tout n’est pas rose et calme dans les autres districts. Katniss doit continuer à jouer son rôle sous peine de lourdes représailles de la part du président.

La deuxième partie était beaucoup plus appréciable à mon sens ! Déjà, on y retrouve Peeta que l’on ne voit que très peu dans la première partie et qui me manquait beaucoup ! On le retrouve au début vraiment fidèle à lui même, attentionné et profondément gentil. Néanmoins, on va découvrir qu’il a lui aussi changé dans ces Hunger Games et va se montrer beaucoup plus entreprenant et responsable dans ce tome-ci.
On rencontre aussi beaucoup de nouveaux personnages dans cette partie. Tous ne sont pas développés à fond, mais on voit quelques personnages sortir du lot avec des personnages très intéressantes, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme et on sent que ceux-ci vont être très importants dans l’histoire sans arriver à cerner le pourquoi du comment. Je ne citerais que Finnick qui est une personnalité que j’ai adoré totalement à l’inverse de sa comparse Johanna.

Ne nous voilons pas la face, l’auteure est toujours aussi sadique dans ce tome-ci. Et c’est ce qui nous broie le cœur mais nous permet de nous accrocher à l’histoire car on se demande jusqu’où elle va faire souffrir nos personnages. Et bien, je vais donner un début de réponse à cette question : vous n’êtes pas prêt… Je n’étais pas prête même en connaissant déjà la fin et je suis clairement pas préparé à ce qui va suivre dans le prochain et dernier tome

Un tome qui met du temps à redémarrer, qui reste sur ces petites lacunes du premier tome. Il s’améliore néanmoins dans la seconde partie avec l’arrivée de beaucoup de nouveaux personnages, du retour de l’action et surtout… De Peeta !

Publicités

13 commentaires sur “L’Embrassement

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai que ce tome est plus lent que le premier, l’action met vraiment du temps à se lancer, mais dès que c’est parti, c’est parti xD Les doutes de Katniss sont vraiment présents mais à tous les niveaux du coup :/ J’ai tellement peur, tout le monde dit ça pour le 3ème tome, je sens que je vais casser des choses xD

    Aimé par 1 personne

  2. Même si ce tome est plus lent, c’est un des plus intéressant de la saga je trouve. C’était la première fois que je lisais un roman qui se concentrait sur la reconstruction et l’après. Et bien souvent dans les dystopies c’est souvent ça d’ailleurs… On oublie la reconstruction des personnages.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :