L’Aîné

Attention, cette chronique concerne un deuxième tome de saga. Mon avis ne comportera pas de spoiler afin que vous puissiez avoir un avis sur la saga complète. Néanmoins, le résumé est présent dans la présentation alors ne vous spoilez pas tout seul 😉
Si vous préférez vous en tenir à ma chronique sur le premier tome, c’est ici : Eragon

Présentation

❤❤❤♡♡

Auteur : Christopher Paolini
Éditeur : Bayard Jeunesse
Saga : L’Héritage #2
Pages : 793

Eragon et Saphira, sa dragonne, sont à peine sortis vainqueurs de la bataille de Farthen Dûr que des Urgals attaquent de nouveau et tuent le chef des Vardens…
Nasuada, sa fille, est nommée à leur tête. Après lui avoir prêté allégeance, Eragon entreprend avec Saphira un long et périlleux voyage vers Ellesméra, le royaume des elfes, où ils recevront les enseignements du fameux Togira Ikonoka, l’Estropié qui est Tout.
Pendant ce temps, Roran, le cousin d’Eragon, organise la défense de son village contre les Ra’zacs. Le jeune homme est persuadé qu’ils veulent récupérer la mystérieuse pierre trouvée par Eragon sur la Crête.
De son côté, le royaume du Surda est toujours en lutte contre l’Empire de Galbatorix.
Eragon, Roran, les Vardens et les rebelles du Surda poursuivent désormais un seul et même but : détruire les forces du Mal.

Avis

Toujours grâce à la Lecture Commune organisée par Rêveurs et Mangeurs de Papier et avec mes deux acolytes Sachi et Sylnor (leurs articles disponible sur leurs pseudos), j’ai continué cette saga qui trainait depuis longtemps dans ma PAL.

Ce tome-ci est la suite direct du premier où Eragon va devoir partir en compagnie d’Arya et Orik pour rencontrer le peuple des elfes et continuer sa formation de dragonnier aux côtés de Saphira.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce tome, c’est de suivre un plus large panel de personnages. En effet, on ne va pas suivre seulement Eragon et Saphira mais aussi par intermittence Roran dont les aventures continuent dans son village natal et Nasuada qui commande maintenant les Vardens. Et sa apporte un peu de peps à ce roman… Et heureusement !
Car gros gros gros gros GROS (je crois que vous avez compris) bémol sur ce tome : les leeeeeenteurs ! Pendant les 700 premières pages, il n’y a pas une once d’action ! Alors, l’auteur compense par beaucoup de révélations tout au long de l’histoire mais personnellement, sa ne me suffit pas. Alors oui, on a toujours ces magnifiques paysages, le monde imaginé et raconté par l’auteur est vraiment incroyable et super complet mais j’ai vraiment eu du mal à avancer dans ma lecture.

Parlons un peu des personnages vu que c’est vraiment le point développé ici.
Eragon continue de gagner beaucoup en maturité. On le découvre très curieux et avide de découvrir le monde qui l’entoure et les différentes cultures d’Alagaësia.
Saphira se montre beaucoup plus immature. Elle donne des conseils à Eragon qu’elle n’applique pas elle même. Après, elle n’a que 6 mois réellement ici, et même si elle a hérité de certaines connaissances du monde de la part de ces ancêtres, elle est encore en train d’apprendre et de grandir.
Arya qui était très mystérieuse dans le premier tome est le sujet de pas mal de révélations ici. Néanmoins, je n’ai pas aimé certaines réactions où elle a été plus dans la fuite que dans le face-à-face.
Roran est un réel combattant. Le mec a un mental d’acier ! Même avec tout ce qu’on lui fait vivre, et malgré le fait qu’il est l’impression de ne plus rien géré, il va prendre les commandes d’une expédition de grande envergure et va devenir une figure d’autorité pour son entourage. Le pauvre n’a vraiment pas été épargné et j’ai hâte de voir évoluer son personnage car je pense qu’il peut devenir très doux et encore plus vente mentalement.
Nasuada a de grand projet et se lance à corps perdu dedans. On sent qu’elle a besoin de reconnaissance, qu’elle veut faire bien tout en ayant peur de faire des erreurs. C’est un personnage que j’ai beaucoup aimé car elle peut paraître froide devant certains personnages, mais dans l’ombre, on la découvre beaucoup moins sure d’elle et fragile.

Vous l’aurez compris, ce tome permet surtout de mettre l’accent sur les personnages et je pense de préparer la suite. La fin est tout aussi spectaculaire que celle du tome un et pleines de révélations comme ce tome-ci. J’ai hâte de connaître la suite, tout en redoutant un autre roman avec ces longueurs-ci. La suite au prochain épisode !

Un tome très lent, qui met surtout l’accent sur les personnages, l’apprentissage de l’univers et les révélations. J’attends beaucoup du tome trois et surtout, beaucoup d’action !

Publicités

5 commentaires sur “L’Aîné

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai que ce tome était très lent… et c’est vraiment dommage, parce qu’il y avait beaucoup de possibilités, d’idées et de révélations…
    Saphira j’arrivais à comprendre à moitié dû à son jeune âge, et d’un coup paf elle est mature, un peu bipolaire xD
    Je pense que ce tome manque un peu de cohérence :/ Pareil avec Nasuada qui ne peut pas se voir la magie, elle est rebutée mais elle se repose sur Eragon/ Saphira et leur magie… Des petits points comme ça qui m’ont dérangé, et d’où le fait que j’étais pas fan de Nasuada :/

    J'aime

    1. Tellement !
      C’est vrai que Saphira peut donner cette impression oui ! Après, vu qu’elle était immature que vis-à-vis d’un seul point, j’ai réussi à comprendre quand elle l’était ! Mais bon, c’est clair qu’après avec ces reproches à Eragon moyen 😂 Mais c’est possible dans la vraie vie, quelqu’un qui donne des conseils mais applique tout l’opposé donc bon 😂
      Ah oui je vois ce que tu veux dire. Je pense que la magie d’Eragon ne la dérange pas est du au fait que pour elle, il n’a pas le même statut. Ce n’est plus une simple personne mais un dragonnier, alors que les magiciens dont elle se méfie sont à ces yeux de simple humains comme elle. En tout cas, je l’avais vu comme ça, en plus Eragon lui a promis allégeance donc bon 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Oui ça l’a foutu mal 😂 rien n’empêche que j’ai quand même bien apprécié le dragon 😂
        C’est du racisme alors 😂 c’est possible et ça peut expliquer certaines choses mais bon 😂

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :