La Révolte

Attention, cette chronique concerne un troisième et dernier tome de saga. Mon avis ne comportera pas de spoiler afin que vous puissiez avoir un avis sur la saga complète. Néanmoins, le résumé est présent dans la présentation alors ne vous spoilez pas tout seul 😉
Si vous préférez vous en tenir à ma chronique sur le premier tome, c’est ici : Hunger Games

Présentation

❤❤❤❤♡

Auteur : Suzanne Collins
Éditeur : Pocket Jeunesse
Saga : Hunger Games #3
Pages : 416

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu’elle est sortie de l’arène sanglante vivante, elle n’est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d’autre n’est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

Avis

On se retrouve (enfin) pour une nouvelle chronique ! Aujourd’hui, je vais vous donner mon avis sur le dernier tome d’Hunger Games que j’ai lu en lecture commune avec Sachi (sa chronique ici). J’espère que vous m’excuserais du temps que j’ai mis à rédiger cet avis, je n’avais pas envie de me poser devant mon ordinateur avec ces températures !

Ce dernier tome est la suite direct du tome précédent, je n’en dirais pas énormément pour ne pas spoil mais sachez que Katniss et Peeta ne sont actuellement plus ensemble et vont devoir faire face à des problèmes chacun de leur côté. Du coup, Peeta va être très peu présent dans ce tome et j’en étais très triste ! Mais de toute façon, ce tome va être tellement centré sur Katniss que tous les personnages secondaires vont se retrouver un peu mis à l’écart. D’un côté je trouve ça dommage, car tout s’accélère énormément dans ce tome (évidemment, vu que c’est le dernier) et j’aurais vraiment aimé savoir ce qu’il se passait pour les autres et dans les zones d’ombres !

Surtout qu’encore une fois, l’auteure est énormément sadique avec ces personnages, les faisant souffrir à qui mieux mieux. Vous allez peut-être vous dire si vous n’avez jamais lu la saga que j’exagère mais absolument pas ! Elle peut tuer un personnage et vous l’annoncer comme si elle vous disait qu’il a plu cette nuit (il n’a pas plu cette nuit mais vous voyez ce que je veux dire). C’était tellement saugrenu comme situation que mon petit cerveau pensait avoir mal compris et m’a fait relire le paragraphe, si bien que ce personnage est mort plusieurs fois pour moi.

Au niveau de l’action, on est vraiment servi dans ce tome. Pensez à respirer car tout va très vite et peu basculer à la page d’après ! C’est ce qui rends ce roman très page-turner et qui fait que je l’ai (re)dévorer en peu de temps. Néanmoins, comme je le disais précédemment, c’est malheureusement au dépend de la visibilité sur les réactions, le vécu et le ressenti des autres personnages que Katniss. J’aurais vraiment aimé avoir un tome qui donnait le point de vue de Peeta sur les événements qui se déroulent ici (petit message pour Suzanne Collins).

Et chose non négligeable aussi, Katniss est enfin décidée sur ces sentiments ! Heureusement car avec tout ce qui se passe, si elle doutait encore, je l’aurais surement emplâtrer dans un mur. Je fais clairement partie de la team Peeta car Gale est un personnage qui m’insupporte. Je ne l’aimais déjà pas lors ma première lecture de la saga, mais ce tome est vraiment l’apothéose de ses mauvais choix.
Du coup, vous, vous êtes plutôt team Peeta ou team Gale ?

Un tome bourré d’action qui se dévore dont on ne ressort pas indemne. Une très bonne conclusion à cette saga même si j’aurais adoré avoir plus de réponses sur les personnages qui ne sont pas Katniss.

Publicités

5 commentaires sur “La Révolte

Ajouter un commentaire

  1. Team Peeta ~ ❤
    On l'a terminé, je suis assez triste du coup 😥 Mais c'est vrai que le point de vu de Peeta manque dans ce tome, elle aurait pu développer pour voir comment ça se présentait de son côté, parce qu'on ne sait pas trop… :/
    J'ai hâte de découvrir maintenant le prequel ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Mais oui ! Y’a une période c’était trop la mode de sortir des romans du point de vue de l’autre personnage mais c’était pas forcément utile à la saga. Et ici, c’est utile à la saga et elle ne l’a pas fait 😂
      Oui moi aussi ! Mais j’ai peur d’être triste car on va pas retrouver les personnages et peur que les nouveaux me plaisent moins 🙈

      J'aime

  2. Perso, je suis plutôt team Gale ! Son amitié avec Katniss était très belle, surtout dans le tome 1. Je le préfère à Peeta car je le trouve plus dévoué et plus idéaliste, plus parfait (même si c’est un défaut quand on se souvient ce qui s’est passé avec la soeur de Katniss… J’avoue qu’après ça je l’ai moins adoré… Mais il reste quand même mon préféré : il y a quelque chose qui ne m’a pas du tout plu chez Peeta…

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, dans le tome 1 je l’aimais bien, après il campait un peu trop sur ces positions à mon goût, il était trop à fond dans son monde idéal et se préoccupait peu des conséquences. Alors que Peeta avait ce côté un peu exacerbé de plus faire attention aux autres qu’à lui-même et c’est ce que j’adore !
      En tout cas, merci d’avoir partagé ton point de vue, c’est toujours hyper cool de voir comment d’autres ont appréhendé le même livre !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :